Sélectionner une page

Questions/Réponses

Dans cette rubrique vous trouverez les réponses aux questions que soulève le plus souvent l’éolien.

Peut-on installer des éoliennes n’importe où ?

L’installation des éoliennes est soumise à une règlementation. Elle se déroule en plusieurs étapes qui prennent beaucoup de temps (on compte en moyenne 7 ans de la conception à la construction d’un parc éolien). Les accords du propriétaire du terrain et de la préfecture sont nécessaires. Le conseil municipal est également consulté.

 

ENERTRAG se place dans une logique éthique de respect du paysage,  du patrimoine et des résidents.  Des paysagistes interviennent dans le processus afin de préserver au mieux l’état initial du paysage.

Les éoliennes font-elles beaucoup de bruit ?

Auprès des maisons les plus proches (500 mètres), le bruit des éoliennes est équivalent à celui d’une discussion chuchotée.

La règlementation française impose aux parcs éoliens de ne pas générer par rapport au bruit ambiant 5 décibels de plus en journée (et 3 la nuit). La nuisance sonore est donc très faible voir inexistante et ne perturbe pas les conditions de vie.

Un membre de la famille Fossilium (cliquez ici pour voir la vidéo ) résume : « les éoliennes font moins de bruit que ceux qui en parlent ! »

Les éoliennes peuvent-elles avoir une incidence sur la santé ?

On entend souvent dire que le bruit et les infrasons (fréquences de sons trop graves pour être perçus par l’oreille humaine) des éoliennes auraient des répercussions sur le sommeil et sur la qualité de vie en général. Au pied d’une éolienne c’est bien souvent le vent qui est plus bruyant que l’éolienne en elle-même. Par ailleurs, les éoliennes sont sans cesse améliorées pour que leurs effets sonores et ses infra-sons soient les plus réduits possibles.

 

Comme l’explique cet article , les préjugés de nocivité résulteraient plus d’un effet «  nocebo » (forme d’auto-persuasion qui consiste à se persuader que quelque chose est nocif et a donc des effets indésirables. Cependant ces effets sont simplement psychologiques et sans lien avec l’environnement).

Les éoliennes peuvent-elles perturber les animaux et la biodiversité ?

Les éoliennes ne constituent pas de danger pour la flore. Les espèces sont protégées durant leur installation et ne sont pas perturbées pendant leur fonctionnement car il n’y a ni émissions de gaz ni déchets.

 

Pour ce qui est de la faune, ce sont les oiseaux et les chauves-souris qui sont le plus sujets aux perturbations. Cependant, les éoliennes sont moins dangereuses pour les oiseaux que les lignes à haute tension ou bien encore les voies de circulation (qui tuent entre 30 et 120 oiseaux par kilomètre/ an).

De plus, chez Enertrag, nos équipes s’appliquent à limiter la mortalité des oiseaux en évitant les projets situés dans les zones migratoires par exemple.

Le taux de mortalité élevé chez les chauves-souris est évité par une amélioration technique des éoliennes prenant en compte ce danger.

Que se passe-t-il à la fin de la vie d'une éolienne ?

En fin de vie, une éolienne est démantelée afin d’effacer toute trace d’occupation au sol. Sa faible emprise sur le sol laisse l’environnement aussi net qu’avant son installation.

 

Les entreprises qui réalisent les projets éoliens, comme Enertrag, doivent prévoir un budget nécessaire au démantèlement. Aucune éolienne ne peut donc rester inactive dans un paysage.

Les éoliennes peuvent-elles gêner la réception des programmes télévisés et radiophoniques ?

Comme toutes les nouvelles installations, les éoliennes peuvent perturber ces signaux. Cependant le constructeur du parc éolien doit remédier à sa charge à ce problème.

 

ENERTRAG est à votre disposition si vous avez ce genre de désagréments. 

Quelles sont les retombées économiques de l'installation d'un parc éolien?

Aujourd’hui le secteur de l’éolien emploie 11 000 personnes en France, il est voué à se développer dans les prochaines années.

La conceptualisation et la construction d’un parc éolien font intervenir des professionnels locaux. De nombreux secteurs participent au projet, tels que : l’informatique, la mécanique, l’électronique, le paysagisme…

 

De plus, lors d’un chantier, l’arrivée des équipes dans un village fait fonctionner les commerces de proximité. La maintenance des éoliennes est également assurée par des techniciens locaux.

ENERTRAG est partenaire de  « wind lab », organisme fondé par la région Picardie pour la formation de technicien de maintenance de parc éolien ,la recherche en énergie éolienne et l’orientation vers les métiers de l’éolien. Cliquez ici pour voir le site internet de Wind lab.

Sources:

Article web Les idées reçues sur les éoliennes

Livret ‘Eoliennes en 52 questions/réponses’ de France Energie Eolienne

 

Des vidéos pour aller plus loin par la chaîne Youtube de la FEE (France Energie Eolienne)